Quelle est la meilleure matière pour une planche apéro personnalisée ?

planche apéro personnalisé

Vous cherchez un moyen d’impressionner vos invités ? Personnalisez votre propre planche apéro avec des gravures pour apporter une touche d’originalité. Vos invités seront ravis que vous leur serviez les apéritifs dînatoires sur de belle planche à design unique. Il est important de bien choisir la matière de la planche. Voici quelques astuces et idées pour vous aider à mieux choisir : 

Quelles sont les caractéristiques des planches apéros personnalisées ?

La planche apéro personnalisée est en général faite en bois, en verre ou en plastique. Ci-dessous quelques informations sur leurs caractéristiques :

  • Les planches en verre se lavent très bien et résistent aux températures élevées.
  • Les planches à découper en plastique existent en plusieurs modèles, coloris et tailles. Elles ont une bonne propriété antimicrobienne mais sont assez fragiles et cassables.
  • Le bois d’olivier est un produit naturel très résistant et a une bonne caractéristique hygiénique. La planche en bois d’olivier ne stocke ni les odeurs ni les bactéries
  • Le bambou est un matériau naturel robuste. Il existe en différentes teintes de bambou qui varient en fonction de la procédure de fabrication. Il est imperméable à l’eau et il peut avoir une longue durée de vie si vous en prenez bien soin. 
  • Les planches en bois de hêtre sont les plus durables. Elles sont très hygiéniques grâce à ses pores impénétrables aux bactéries.

Quelle est la meilleure planche personnalisée pour présenter votre apéro ?

En plus d’être très populaire, la planche faite en verre offre à votre assiette un aspect chic et élégant. Toutefois, il est conseillé de ne l’utiliser que pour présenter vos apéritifs, car les planches à découper en verre peuvent abîmer vos couteaux si vous coupez vos préparations dessus.

Une planche en bois est plus douce pour votre couteau qu’un autre matériau comme le verre ou le métal. Elle est également traitée avec de l’huile protectrice qui lui donne des caractéristiques dure et robuste.

planche apéro personnalisé

Si vous souhaitez déterminer la meilleure planche apéro, choisissez la planche en bambou car c’est une matière très solide plus que le bois. Grâce à ses fibres qui rebondissent sur le tranchant d’un couteau, la planche en bambou s’auto cicatrise et ne laisse aucune trace sur sa surface. Il est extrêmement léger, imperméable à l’eau et ne se gondoler pas. Esthétique, il mettra la présentation de votre recette d’apéro en valeur. De plus, le bambou a un excellent apport de qualité de prix.

Astuces pour bien entretenir votre planche apéro personnalisée

Pour bien entretenir votre planche, évitez de la tromper dans la lave-vaisselle. Il est préférable que vous le laviez avec un chiffon ou éponge imbibée d’eau chaude. Vous devez aussi la nettoyer régulièrement avec de l’huile adaptée pour la conserver le plus longtemps possible et garder son aspect brûlé.

Séchez votre planche avec des serviettes propres puis mettez-la dans le congélateur durant quelques heures pour éliminer les bactéries présentes dans le bois. Pour éviter l’oxydation et la moisissure, enveloppez la planche dans du papier aluminium ou du cellophane pendant que vous le rangez.

Personnaliser sa planche d’apéro est à présent une grande tendance, que ce soit pour avoir quelque chose de particulier chez soi et impressionner les invités ou pour en offrir en cadeau à vos proches. Vous pouvez la personnaliser avec des motifs, symboles et messages. Avec votre planche personnalisée, passez un agréable moment avec vos proches autour de délicieux tapas.

Laisser un commentaire