Cuve GNR : quelle est la différence entre le gasoil et le GNR ?

cuve gnr

Dans le passé, les machines agricoles marchaient avec du fioul domestique. Depuis 2011, employer ce type de carburant pour faire fonctionner de tels véhicules est défendu. Il a été prohibé pour préserver l’environnement. Il a donc été remplacé par le GNR ou le gasoil non routier. Le GNR est caractérisé par son rapprochement avec le diesel. Cependant, le GNR et le gasoil présentent plusieurs différences.

Dorénavant, il est illégal d’utiliser des engins, comme les tracteurs ou encore des véhicules mobiles non routiers, qui requièrent le recours au fioul domestique. Depuis, les agriculteurs et les entrepreneurs dans la construction en BTP ou encore les génies civils qui utilisent des voitures de chantier ont recours à d’autres carburants comme le GNR.

cuve gnr

Régimes fiscaux différents : le gasoil et le GNR

Mis à part la couleur, ce qui différencie le GNR du gasoil est la façon dont la loi considère ces deux carburants. En effet, ces deux combustibles sont soumis à des régimes fiscaux différents. Il s’agit surtout de la distinction par rapport aux taxes et aux droits d’accise qui s’adressent au gasoil non routier (GNR). En effet, ses accises sont moins élevées que celles des diesels. Dans le cas où les agriculteurs ou d’autres acteurs n’utilisent plus de fioul de chauffage, ils n’auront plus à utiliser les diesels à la pompe, beaucoup plus avantageux.

Caractéristiques du fioul domestique

En principe, le fioul domestique se distingue par des caractéristiques, dont sa couleur et sa plus faible teneur en soufre. Il est de 20 ppm maximum pour le gasoil non routier. Par contre, le fioul est de 1000 ppm, raison pour laquelle la combustion du GNR est moins polluante.

Différence de couleur : GNR et gasoil

Par ailleurs, les caractéristiques du GNR sont équivalentes à celles du gasoil routier ou du diesel que vous pouvez retrouver dans toutes les pompes. La distinction essentielle entre ces deux carburants se trouve dans leur couleur. Le gasoil non routier ou le GNR possède une couleur rougeâtre alors que le gasoil routier est clair ou translucide.

Qu’est-ce qu’on entend par cuve GNR ?

La cuve GNR est un récipient qui sert à stocker et à transporter du gasoil non routier. Les entreprises utilisent ce type de carburant pour faire fonctionner leurs engins mobiles ou leurs véhicules. C’est souvent le cas des sociétés dans le secteur de l’agriculture, des industries et des bateaux de plaisance. Les cuves GNR de stockage de carburant permettent de transporter le gasoil dans un maximum de sécurité.

Dans cette intention, la cuve GNR a été conçue de manière à être très résistante. En général, elle dispose d’une double paroi pour améliorer son niveau de sécurité. Elle est également équipée de nombreux accessoires comme le filtre intérieur. Ce dernier permet de conserver la qualité du gasoil, tout en assurant de nettoyer ses impuretés. La cuve GNR peut être accompagnée d’un tuyau flexible pour simplifier le service de son contenu. Elle peut aussi être vendue avec une jauge qui permet de mesurer la capacité du liquide à l’intérieur.

Pour être sûr de choisir la bonne qualité de cuve GNR, il vous faudra vérifier qu’elle est bien approuvée par l’ADR ou l’Accord européen en rapport avec le transport international des cargaisons Dangereuses par Route. En ce qui concerne la matière de fabrication, les cuves GNR peuvent être trouvées en acier et en plastique PEHD. Vous pouvez également choisir entre différentes formes et diverses couleurs.

Comment choisir la bonne cuve GNR ?

Une cuve GNR de bonne qualité est choisie par rapport à de nombreux critères. Le plus important est le niveau de sécurité. En effet, c’est l’un des critères essentiels à ne pas prendre à la légère quand il s’agit de choisir une cuve GNR. Le gasoil est un liquide inflammable très dangereux qui exige une cuve adaptée. Cette dernière doit être facile à porter, résistante, solide et surtout homologuée ADR.

La taille de la cuve est aussi un critère important. C’est en fonction de la quantité de gasoil dont vous avez besoin que vous allez choisir la cuve. Effectivement, il ne sert à rien de choisir une cuve de 50000 L si la quantité de vos carburants est de 20000 L.

Ensuite, pour des emplacements externes, optez pour une cuve anti-UV . Les cuves anti-UV permettent de stocker les carburants en toute sécurité face aux incendies dus à de fortes chaleurs.

Il existe également des cuves GNR spécialement fabriquées pour des stockages internes. La polyvalence fait aussi partie des critères à bien choisir la bonne cuve GNR. La cuve doit être facilement déplaçable d’un en droit à l’autre mais c’est un critère qui n’est pas vraiment obligatoire. Pour finir, l’esthétique des cuves GNR est essentielle. Vous pouvez choisir un récipient de stockage de gasoil qui vous convient, que ce soit par sa couleur ou encore par sa forme.

Laisser un commentaire