Recyclage des déchets de chantier : 5 infos à connaître

recyclage des déchets de chantier

Les déchets de chantier sont dix fois plus importants que les déchets ménagers. Par contre, ils restaient le parent pauvre du recyclage. La gestion des déchets du BTP est encadrée par la réglementation en fixant un but de valorisation globale. La bonne gestion des déchets de chantier permet d’atteindre les objectifs réglementaires et de réduire les coûts de traitement.

Comment sont classés les déchets du BTP ?

Les déchets de bâtiment sont classés en trois grandes catégories :

  • Les déchets non dangereux comme les bois, plastiques, métaux lourds…
  • Les déchets dangereux tels que l’amiante, les solvants, les terres excavées polluées, les peintures, l’emballage souillé, les bois traités, l’aérosol…
  • Les déchets inertes comme les briques, terres, bétons, pierres tuiles, céramiques, verre et cailloux provenant de sites non pollués

Qui est le responsable de la gestion des détritus de chantier ?

Si les travaux sont faits par un particulier, ce dernier devait gérer les déchets de chantier. Si ce n’est pas le cas, lorsque les travaux sont effectués par une entreprise, elle aura la responsabilité de leur gestion.

D’après la loi, le producteur de déchets de chantier est responsable de leur stockage, leur collecte et leur traitement jusqu’à leur valorisation finale. En cas d’appel d’un tiers pour assurer la gestion, le producteur doit contrôler le respect de la réglementation et la disposition des autorisations préfectorales nécessaires dans certains cas comme le transport de déchets dangereux.

Comment valoriser les déchets de chantier ?

Pour les gros chantiers, la problématique de la gestion des déchets est moindre. Donc l’optimisation d’exploitation des déchets est possible. L’installation du chantier est confiée à une entreprise, sous forme de compte prorata. Pour organiser une collecte de déchets, il faut proposer une solution simplifiée. Soit par une mise en place d’une mini déchetterie ou l’acheminement quotidien des déchets vers des plateformes de traitement des déchets. Cela réduit les coûts et les impacts sur l’environnement. La traçabilité des déchets peut être suivie et un recyclage peut être exigé. Quand chaque entreprise gère ses propres déchets, la complexité du tri devient plus aléatoire.

Concernant les petits chantiers, le triage n’est pas très pertinent. La solution la plus idéale est la mise en place d’une benne inerte acheminée périodiquement vers un centre de traitement. Pour tous les petits chantiers réalisés par des artisans ou particuliers, le tri du déchet est fait par leurs soins. Quand il est respecté, l’acheminement des déchets va s’orienter vers les déchetteries des collectivités. 

Actuellement, les types de tri ne permettent pas de valoriser les matériaux ni d’être supérieure à 30 % de taux de valorisation. L’existence des plateformes est nécessaire pour accueillir, stocker et trier toutes les matières. En plus, les outils de mécanisation pour la valorisation des déchets apparaissent essentiels.

Quelles sont les solutions de recyclage et de réutilisation des déchets de bâtiment ?

La première étape pour le recyclage est la sensibilisation de tous les acteurs et parties prenantes. Ces actions devraient être suivies d’une valorisation et d’une traçabilité. Le tri à la source est l’une des règles pratiques. Pour la facilité de triage, il faut installer un contenant de déchets sur les chantiers. Cela permet d’éviter la surconsommation et de faire une économie.

Pour réutiliser les déchets, privilégier un circuit court est une démarche gagnante. Les outils doivent être mis en place et utilisés par tous pour une bonne transparence ainsi que pour un meilleur suivi. Les déchets peuvent être triés en fonction de l’étape de construction de votre bâtiment. Les équipements de tris doivent être mis à disposition.

Comment évacuer les déchets du BTP ?

Pour les déchets non dangereux inertes ou déchets industriels banals, ils peuvent être évacués d’une manière assez simple par l’entreprise du BTP. Sa manipulation n’engendre pas de dangers pour les professionnels. Il existe deux solutions pour la collecte et le transport des déchets de chantier :

  •  soit faire une location d’une benne
  • soit procurer des big bag. Ce sont des sacs à gravats avec une taille moins imposante que celle d’une benne. 

Il faut transporter les déchets vers une déchetterie une fois chargés en benne ou en big bag. Les déchetteries peuvent être des déchetteries professionnelles appelées plateformes de regroupement, des déchetteries publiques ou encore des centres de collecte privés

recyclage des déchets de chantier

Pour les déchets dangereux, ils ne représentent que 2% des déchets générés. Donc ils ont une importance et peuvent être manipulés avec précaution. En effet, les professionnels du BTP occupant l’évacuation des déchets dangereux doivent se munir obligatoirement des EPI (équipements de protection individuelle). Les déchets dangereux sont ensuite transportés vers les installations de stockage de déchets ou vers les installations spécifiques capables de les incinérer.

Laisser un commentaire