Atelier recyclage enfant : 5 idées pour sauver la planéte

atelier recyclage enfant

Le futur de la planète dépend fortement des enfants. La réalisation d’un développement durable nécessite en premier la sensibilisation des petits à l’écologie et à la protection de l’environnement. Ils doivent également devenir des citoyens éco-responsables. Mais pour faire passer ce message, il faut leur prouver que cette fonction est à la fois divertissante et satisfaisante pour son bien-être. Pour ce faire, ci-après 5 idées d’activité manuelle pour vos enfants tout en protégeant la planète.

Apprendre à recycler avec les jouets usés : des loisirs créatifs

Vos enfants ne jouent plus à leurs anciennes figurines ? Il est temps de les recycler ensemble pour préserver l’environnement ! Pour ce faire, vous aurez juste besoin de quelques éléments utilisés quotidiennement en plus du jouet. Il vous faut un pot de verre, un tube de colle forte, de l’eau et des paillettes pour la création. Le procédé se fait ensuite comme suit :

Premièrement, il faut laisser à votre enfant le choix de son jouet préféré à utiliser.

Deuxièmement, le jouet sera collé sur le couvercle du pot en verre. Il est primordial de le coller avec de la colle forte pour qu’il soit bien résistant.

Troisièmement, il faut remplir le pot avec de l’eau sans en déborder. Puis, renverser les paillettes dans celui-ci pour donner une décoration brillante à votre création.

Dernièrement, appliquer encore de la colle forte sur le haut du pot pour le fermer définitivement avec le couvercle.

Une idée de mise en place d’un bac de recyclage

C’est une excellente façon d’initier les enfants dans le monde du recyclage. Cette activité Diy leur permet d’avoir une vie pleine d’hygiène, nécessaire pour leurs futures vies en société. Ce type d’atelier permet d’axer également leurs pensées sur le développement durable obtenu avec un bac de recyclage. Pour ce faire, il faut en créer avec un simple bac. Ainsi, les enfants pourront faire la différence entre les objets à recycler et ceux à jeter définitivement. Cette activité vise à apprendre aux enfants la possibilité d’une seconde vie des objets grâce au bac de recyclage. Elle les incite à ne pas gaspiller les choses pour sauvegarder la planète. Il faut leur expliquer également qu’on peut créer de nouveaux jouets avec les objets recyclés.

atelier recyclage enfant

L’activité de recyclage à absolument faire :  la donation !

Pour réaliser le recyclage, il faut organiser un atelier pour une donation de jouets aux associations œuvrant pour les familles nécessiteuses. Par conséquent, vos enfants et vous lutteront encore plus contre le gaspillage des objets. Cette activité permet également d’atteindre la politique zéro déchets. Que ce soit pour des jouets à jeter, des vieux jouets ou des jeux abîmés, cela apprend à vos enfants la gentillesse aussi bien qu’à faire des dons pour un avantage considérable à la société et à l’environnement

Comment recycler les bouteilles en plastique pour un jeu ?

Cet atelier Diy vise à préserver les bouteilles en plastique en les transformant en jeux de quilles de bowling sumo. C’est une activité créative composée de petites bouteilles rondes en plastique, de la peinture selon vos préférés mais juste variés en 3 (exemple : noire, blanche et bleu). De même, il faut du pinceau, du feutre et du ballon. Avant de passer à votre petite invention, protégez-vous en mettant un tablier et en installant une nappe. La création suffit juste à la coloration de chaque bouteille. Prenez le ballon, vous avez votre propre bowling ! Les enfants s’amusent tout en appliquant le bon geste pour l’environnement.

Comment se passe le recyclage d’un rouleau de papier toilette ?

Ce type d’atelier Diy consiste à fabriquer des maracas à portée de main pour le plaisir sonore des enfants. Ils pourront faire de la musique ou de bruits tout en préservant l’environnement. Pour les fabriquer, il faut 2 rouleaux de papier toilette vide, des ciseaux, du pistolet à colle, des bouchons de bouteille plastique, du riz, de la colle et du papier cadeau. Les étapes à suivre sont :

·           Coller à une extrémité du rouleau un bouchon avec le pistolet à colle ;

·         Remplir le rouleau de riz ;

·          Coller un deuxième bouchon ;

·         Décorer les rouleaux par le biais de la découpe et du collage des papiers cadeaux selon leurs formes souhaitées.

Laisser un commentaire