3 conseils de budgétisation des fêtes pendant l’année

budgétisation des fêtes

Les cadeaux sous le sapin, la décoration de la maison, la grande table de Noël, les festivités de la Saint-Sylvestre… Ce sont tout autant de dépenses que vous allez devoir réaliser durant les fêtes. Pour des préparatifs réussis, mieux vaut déterminer votre budget en amont. Heureusement, vous n’êtes pas obligé d’être un as en finance pour ce faire. Voici 3 bonnes pratiques qui vous permettront de mettre au point votre budget pour les fêtes pendant l’année. Et ce, sans peser lourd sur votre portefeuille.

Faites le point sur les cadeaux

Les fêtes représentent la période idéale pour témoigner sa gratitude et son amour envers ses proches en leur offrant de jolis présents. Pensez tout particulièrement à choisir un cadeau adapté à son destinataire, tel que une idée cadeau éco responsable intéressante et innovante.

Laissez-vous tenter, par exemple, par un coffret cadeau de soin bio, un kit de cosmétiques DIY ou encore des graines d’aromates à planter. Un large éventail de cadeaux qui cadrent dans le développement durable se trouve sur le marché. Vous pouvez entre autres opter pour un cadeau recyclé, fabriqué à la main par vos soins, avec beaucoup d’amour.

Avec les enfants, les amis, les voisins ou encore les collaborateurs au bureau, il est plus avisé de dresser à l’avance une liste de cadeaux avec leurs destinataires respectifs. C’est une solution efficace qui vous évitera de cogiter sur le cadeau à offrir à l’approche des fêtes. Ce faisant, vous ne risquez pas de prendre un article à l’improviste qui aurait peu de chance de réellement plaire à son destinataire.

Enfin, si vous souhaitez réduire le budget correspondant aux cadeaux, vous pouvez organiser un échange de cadeaux. Ainsi, vous n’aurez qu’un seul article à acheter.

Dédiez une enveloppe « spéciale fêtes »

En fonction de vos envies, mais surtout de vos possibilités, fixez-vous un budget précis pour les fêtes. Tous les mois, mettez de côté un peu d’argent dédié aux préparatifs des festivités. La tirelire reste un grand classique pour ranger cet argent. Mais vous pouvez aussi utiliser une enveloppe ou bien un bocal… à condition d’avoir le self-control de ne pas y toucher.

Afin de respecter le budget préétabli, dressez une liste de tout ce dont vous aurez besoin pour les fêtes, des articles de déco au repas en passant par les cadeaux à offrir et les différentes activités. Pour chaque achat, déterminez encore une fois un budget à respecter. Et lorsque vous aurez atteint la somme que vous vous êtes fixée au début, n’achetez plus rien.

L’idée de vous fixer un budget vous permettra surtout de dépenser pour vous faire plaisir. Et ce, en respectant vos moyens. Dépenser de manière raisonnable reste aussi incontournable pour réussir à faire des économies.

Anticipez les courses durant les fêtes

Pendant la période des fêtes, c’est le rush partout dans les magasins. Et encore, les prix des articles flambent à l’approche des festivités. Pour ces raisons, mieux vaut faire vos courses à l’avance ! Pensez à acheter ce dont vous avez besoin — notamment les denrées non périssables — au cours de l’année. Cela vous évitera les bains de foule dans les supermarchés en période de fêtes, les dépenses faramineuses ou les ruptures de stock. Anticiper les courses vous tient aussi à l’abri des décisions de dernière minute.

Restez à l’affût des bonnes affaires. Les magasins proposent effectivement toutes sortes de soldes durant l’année. Par exemple, les prix des articles de décoration sont en baisse lors du premier semestre. Les jouets sont moins chers en octobre et en novembre. Vous pouvez autrement attendre le Black Friday ou le Cyber Monday pour profiter d’une augmentation des rabais de prix sur de nombreux articles.

Bien gérer votre budget de fêtes pendant l’année vous permettra de passer des festivités sans stress et dans la convivialité. Appréciez ainsi pleinement cette période avec vos proches.

Laisser un commentaire