Valoriser les vieux textiles : les solutions à adopter dès aujourd’hui 

Aujourd’hui, la planète doit être sauvée par tous les moyens. En effet, si rien n’est fait, elle va finir par être détruite par l’activité humaine. L’un des points à attaquer pour lui éviter un destin tragique est l’industrie de l’habillement et du textile. Elle fait partie des plus polluantes. Par exemple, selon un rapport de la WWF, elle émet 1,7 milliard de tonnes de CO2. Dans le monde, 10 % des émissions de CO2 proviennent de cette industrie. Mais, si elle pollue autant, c’est à cause des consommateurs finaux. Il suffit de changer la donne à la base et elle régularisera sa production. Il vous faut donc revoir vos habitudes de consommation. Cela passe aussi par la valorisation des vieux textiles. Plus de détails dans les lignes à suivre.  

Le recyclage 

On ne le dira jamais assez, mais le recyclage est un excellent moyen de réduire la pollution de l’environnement induite par l’activité des hommes. Cela est aussi valable dans le domaine de l’habillement et du textile. Vous l’aurez compris, le recyclage du textile est un moyen de valoriser les vieux habits, linges, chaussures, etc. 

Si vous avez de ces vêtements usés, vous pouvez juste les déposer dans une borne de recyclage textile. De telles bornes sont disposées à de nombreux endroits en France. Vous pouvez même en trouver à proximité de votre domicile. Lesdits vêtements vont par la suite être acheminés dans les centres de tri. 

À quoi serviront ces vêtements ?

Ils seront réutilisés de diverses manières selon leur état. Certains vont entrer dans le processus de recyclage pour servir à d’autres fins. D’autres peuvent aider à faire du combustible. Pour plus de précision, un certain pourcentage va être envoyé dans les pays en voie de développement. Un autre pourcentage de ceux-ci va être transformé en chiffons d’essuyage. 

Toujours pour éviter que les vieux textiles ne polluent l’environnement, une partie d’eux va servir à fabriquer des matières premières. Des isolants peuvent également être conçus à partir desdits vêtements. Ils peuvent aussi servir à fabriquer des chiffons d’essuyage. Ceux qui ne peuvent plus servir vont être détruits. Rien ne se retrouvera donc dans l’environnement.

L’upcycling

L’upcycling est peut-être défini en français comme le sur-recyclage. C’est aussi une technique qui permet de donner une nouvelle vie à ces textiles qui ne vous serviront plus. Dans le cas d’espèce, les chutes de tissus de vos anciens vêtements vont être utilisées pour confectionner de nouvelles pièces. Vos habits peuvent aussi servir à cette même cause. Vos vieux textiles vont aider à faire des trousses de toilette, des coussins de lecture, etc. Tout se fait ici dans des ateliers de couturiers.  

Autres astuces pour donner une seconde vie aux vêtements 

Il existe aujourd’hui de nombreuses autres techniques pour donner une nouvelle vie à ces vêtements que vous n’utilisez plus. Entre autres, vous avez la revente, les dons et le troc. 

La valorisation du vieux textile passe aussi par les dons 

Il s’agit ici d’une méthode plus noble pour donner une seconde vie à vos vêtements. Ceux qui seront donnés doivent être utilisables. Pensez à cette paire de chaussures que vous avez abandonnée dans votre chambre depuis des années. Que fait encore cette magnifique robe ou chemise que vous ne portez plus dans votre penderie ? Certains en ont besoin et vous pouvez en faire don en contactant par exemple Emmaüs, la Croix-Rouge, etc. Vous pouvez donc valoriser votre vieux textile en contactant les centres qui acceptent les dons de vêtements.

La revente 

Il est aussi possible de vous débarrasser du textile que vous n’utilisez plus tout en vous remplissant les poches. Une belle manière de protéger la planète. N’est-ce pas ? Il existe des applications aujourd’hui qui vous permettent de vendre rapidement les vêtements que vous n’avez plus envie de porter, mais qui sont encore en bon état. Ces habits ou chaussures peuvent aussi être déposés dans les boutiques de seconde main. Revendre de cette manière vous permet d’avoir les ressources nécessaires pour vous acheter de nouveaux vêtements. 

Le troc 

Le troc est aussi un moyen de valoriser le textile. Des journées de troc sont régulièrement organisées en France. Vous pouvez y prendre part afin de renouveler votre garde-robe sans dépenser grand-chose. 

Revoir sa manière de consommer 

Oui, on a tous envie de remplir nos dressings ! Mais, la grande question que vous devriez vous poser est de savoir si vous allez réussir à tout utiliser. Si ce n’est pas le cas, alors vous faites du gaspillage. C’est la planète qui pourrait en souffrir. Alors, avant même de penser à valoriser le textile inutilisé, demandez-vous d’abord s’il vous sera réellement utile, et ce, pendant combien d’années avant de l’acheter. Vous agissez de ce fait en consommateur responsable.

Leave a Reply