5 plans de chaises de salle à manger faites maison que vous pouvez bricoler facilement

chaises de salle à manger

Construire des chaises de salle à manger faites maison vous permet de faire des économies. Il suffit juste de disposer des outils et des compétences nécessaires. Leurs modèles et leurs tailles dépendent le mieux de vos goûts et de vos besoins. Ci-après quelques idées de bricolage que vous pouvez opter. 

Fabriquer un cadre d’une chaise à manger

Pour construire un cadre de chaises de salle à manger, vous devez assembler les sièges. Utilisez un gabarit Kreg, disponible dans les magasins de décoration,pour percer tous les trous de poche dans les morceaux de chaise. Vissez les côtés des sièges avec des vis de poche de 2 1/2. Stabilisez le dos pour pouvoir tout visser. Après, fixez à nouveau les supports de siège inférieur et arrière. Ensuite, commencez à construire les pieds et terminez cette construction en attachant les tabliers avant et arrière. Le cadre squelette de la chaise est enfin prêt.

Plan des chaises de salle à manger simple

Cette chaise est très confortable et solide pour supporter le poids. La première étape consiste à couper les jambes droites et symétriques les unes par rapport aux autres. Ensuite, posez-les ensemble et vérifiez si le haut, le bas et le devant correspondent parfaitement. Poncez vos coupes en douceur et fixez les tabliers latéraux aux pattes arrière et avant de votre chaise à manger. Il faut fixer le haut du dossier du siège. Sachez que les supports de base ajoutent une résistance considérable à vos chaises. Fixez le centre de la base aux côtés. Enfin, pour apporter plus de design, pulvérisez de la colle sur le dessus du siège et posez un tissu de votre choix.

Construction d’une chaise de ferme pour la salle à manger

Une chaise de ferme est aussi confortable et personnalisable selon votre table à manger. Elle est a un aspect robuste pour supporter des poids. Pour la construire, il suffit de couper un bois 2×6 pour les pattes arrière et le poteau arrière, puis fabriquer une traverse pour le dossier de la chaise. Assemblez ensuite les pattes avant/arrière et fixez les traverses aux poteaux arrière. Pour finir, assemblez le coussin de siège, il est conseillé d’opter pour un coussin moelleux pour apporter plus de confortabilité.

Une chaise à manger moderne en bois de palette

Si vous voulez fabriquer des chaises en palettes, ci-après les étapes nécessaires. Tout d’abord, vous devez démonter les palettes et les couper pour avoir une hauteur confortable d’environ 44 cm. Avec le gabarit de poche, percez des trous de connexion pour les vis sur le côté aveugle du bois. Ensuite, connectez les côtés en premier et reliez-les avec un seul morceau de limon. La chaise commence à arriver à son stade final, alors ajoutez les planches pour avoir un résultat bien droit. Après, fixez chaque planche à l’aide d’une petite vis ou un clou et de la colle à bois. Et enfin, vous pouvez la colorer et la décorer pour apporter plus de modernité.

Des chaises à manger avec des bois rembourrées

Si vous avez des chaises de salle à manger qui ne sont pas assez confortables, utilisez la technique suivante pour les bricoler. La première étape consiste à fabriquer un gabarit en carton pour le dossier de la chaise, puis placez-le sur un panneau dur de 1/8 de pouce. Découpez la forme et la mousse. Placez le dossier en carton et le siège de la chaise sur la mousse, puis tracez. Ensuite, fixez le panneau dur au dossier avec de vis de taille appropriée, et la mousse au panneau dur à l’aide d’un adhésif. Après, agrafez le rembourrage avant au dossier de la chaise et ajustez le capitonnage avant de fixer le dos. Placez le tissu du dossier sur le dessus de la chaise et une fine bande de carton sur le dessus du tissu. Coupez l’excédent de tissu et terminez le bord inférieur en repliant le tissu sous lui-même pour créer un bord propre autour du dossier de la chaise.

Laisser un commentaire