Mobilier recyclé : 10 exemples de design en upcycling

mobilier recyclé

L’upcycling consiste à recycler des objets ou des meubles afin de leur redonner un nouvel aspect. C’est une solution écologique et tendance. Il permet de décorer votre intérieur avec des objets personnalisés.

Qu’est-ce qu’un upcycling ?

L’upcycling est une méthode qui consiste à transformer les déchets ou les biens que vous n’utilisez plus pour leur offrir une seconde vie. Le recyclage valorisant est devenu un phénomène populaire dans de nombreux domaines du mobilier, de la décoration, des vêtements ou appareils ménagers. Les objets créés à partir de matériaux recyclés permettent de donner un peu de fraîcheur à votre décoration intérieure.

Avec quels matériaux peut-on faire de l’upcycling ?

Toutes sortes de matériaux peuvent être recyclées. Vous pouvez réutiliser le verre, le métal, le tissu, le bois, le carton, le plastique et les emballages. Il est possible de recycler n’importe quel objet (échelle, étagère, bijoux, pneus, luminaire, etc.). Il vous suffit de faire preuve de créativité et d’utiliser les bons outils.

mobilier recyclé

10 conseils d’upcycling pour faire revivre de vieux objets

Les brocantes ou les greniers sont les meilleurs endroits pour trouver des objets vintages. Voici quelques idées de customisation qui pourraient vous intéresser : 

  • I – Recycler un ancien fauteuil

Le fauteuil offre un style particulier à votre décor, qu’il s’agisse d’un siège vintage des années 70 ou d’un simple fauteuil. Vous pouvez le placer dans le salon ou dans une chambre à coucher. Vous pouvez revêtir votre fauteuil à l’aide d’un tissu en cuir ou en daim à motifs raillé, carreaux, géométrique ou bien floral. S’il est fait en bois, vous pouvez le repeindre avec de la peinture à l’huile pour bois.

  • II – Une vieille commode

La commode en bois offre une touche de singularité à une chambre à coucher. Choisissez des couleurs tendance pour donner un côté chaleureux à vos tiroirs : jaune moutarde, saumon, doré, bleu pétrole ou du vert. Vous pouvez aussi associer deux ou plusieurs teintes pour avoir une commode originale. 

  • III – Ne jetez plus vos cartons

Il est possible de donner un nouvel aspect à vos vieux cartons,ce sont des objets très faciles à décore. Pour cela, vous pouvez par exemple le transformer en coussins ou en canapé. Il est aussi possible de construire des jeux pour enfants ou des boîtes à rangement avec des cartons, inspirez-vous des modèles sur internet. Vous pouvez aussi réaliser un lit pour vos animaux de compagnie. Il suffit de couvrir votre boîte en carton avec du papier imprimé et placer dessus un coussin douillet.

  • IV – Redécorez vos chaises abîmées 

Sortez vos vieilles chaises et sciez-les pour les mettre au même niveau. Prenez de la peinture à l’huile et une planche en bois pour en faire un joli banc pour votre jardin. 

  • V – Fabriquez un joli lustre avec des bocaux 

Le bocal est l’un des objets les plus utilisés en termes d’upcycling car il peut être transformé et utilisé dans n’importe quel type de décoration. Pour avoir un bocal lumineux, faites un trou dans le couvercle, glissez un fil électrique puis vissez une ampoule à l’intérieur. Créez un support solide pour faire suspendre les bocaux lumineux.

  • VI – Customisez une palette de bois 

Vos cages en bois vous ont bien servi pour vos courses et vos marchandises. Désormais, elles peuvent être transformées en pouf, tabouret, table basse, étagère et bien d’autres. Il existe de nombreuses astuces et tutoriels sur le web pour bricoler et réussir votre upcycling avec de la palette en bois.

  • VII – Upcycling avec des pneus crevés

Transformez vos pneus abîmés en objet de décoration au lieu de les jeter. Munissez-vous de deux pots de peinture à l’huile de couleurs différentes pour les peindre. Ensuite, remplissez-les de terres pour en faire une jardinière très originale.

  • VIII – Recycler des morceaux de tuyau pour en faire un bougeoir

Cette fois-ci, prenez des morceaux de tuyau et assemblez le tout avec des boulons, puis fixez la plaque avec de la colle. Utilisez de la peinture bombe métallisée ou dorée pour lui donner du style. Vous pouvez y placer des bougies ou des tiges de fleurs.

  • IX – Relookez votre table

Pour relooker votre vieille table, poncez-la avec du papier de verre. Ensuite, peignez-la avec une peinture transparente pour faire ressortir son aspect naturel. Si vous préférez un style moderne, n’hésitez pas à la peindre avec deux couleurs différentes.

  • X – Les bouteilles et objets en plastique

Les matières en plastique peuvent être recyclées pour en faire des vases, porte-crayons et biens d’autres. Il existe plus de mille façons de customiser des objets en plastique, il vous suffit juste de faire preuve d’imagination. 

Faire de l’upcycling est une solution pour diminuer l’impact environnemental dû aux déchets. Vous avez sûrement constaté que toute chose peut se transformer et être modernisée. Il ne vous reste plus qu’à trouver l’inspiration pour le relooking de votre intérieur avec les objets de votre grenier.

Laisser un commentaire