Recyclage meuble de bureau : chaise de bureau d’occasion

Recyclage,meuble

Chaque année, 250 000 tonnes de meubles de bureau sont jetées par les entreprises. Les déchets mobiliers sont souvent volumineux, peu valeureux et difficiles à collecter. Il est estimé que 40% de ces déchets sont cachés, 45% sont brûlés et les 15% restants sont recyclés.

Cependant, il existe des solutions de valorisation du mobilier de bureau en bon état. En effet, on peut encore les réutiliser en les confiants à des partenaires locaux de l’économie sociale.

Quant aux meubles en mauvais état, ils sont démantelés ou revalorisés énergétiquement pour être transformés en matières premières secondaires. Il y a par exemple les panneaux à particules agglomérées, les pièces métalliques avec le recyclage métallique ou encore les ameublements.

Recyclage,meuble

Le recyclage du mobilier de travail : économe et écoresponsable

L’objectif gouvernemental sur l’environnement est de parvenir jusqu’à 75% des meubles d’entreprises recyclés. En 2013 est apparue la taxe écoparticipation sur les meubles neufs achetés pour financer le recyclage de la matière. Toutefois, un recyclage pour une réutilisation pratique nécessite d’avoir du terrain. Cependant, un recyclage en vue d’une réutilisation est une pratique qui gagne du terrain surtout en temps de crise pour les PME-TPE.

La grande majorité des sociétés en France appartiennent aux PME ou Petites et Moyennes Entreprises regroupant moins de 250 employés et présentant un chiffre d’affaires inférieur à 50 millions d’euros par an. Les Petites et Moyennes Industries connues sous le terme PMI, rarement utilisées, servent à caractériser la même catégorie d’entreprise.

Par ailleurs, les TPE ou Très Petites Entreprises comptent moins de 10 travailleurs pour un bilan et un chiffre d’affaires annuels,inférieur à 2 millions d’euros.

Pourquoi s’équiper de meubles de bureau d’occasion ?

Le choix d’équiper son entreprise de mobilier de travail d’occasion aide plusieurs moyennes et petites sociétés à réaliser des économies conséquentes. Elles peuvent donc s’employer à d’autres orientations stratégiques.

Opter pour les meubles de bureau d’occasion permet, en premier lieu, de profiter d’excellents produits de qualité, et de s’acquérir de modèles recherchés comme les meubles « collectors ». Acheter ces meubles permet également de réaliser de réelles économies et de profiter de certaines remises. Sans oublier que ce système est sans taxe écoparticipation.

S’équiper de meubles de bureau recyclés présente donc des avantages économiques, ainsi que sur la fiabilité et le respect de l’environnement.

D’un côté, la raison la plus essentielle de se tourner vers les chaises de bureau, les fauteuils, les banques d’accueil ou encore les bureaux d’occasion est leur prix très abordable. Le mobilier de bureau reconditionné peut être acheté à la moitié du prix d’un neuf. Vous pourrez donc vous tourner vers une marque de bureau haut de gamme pour votre budget. De plus, l’achat d’un mobilier d’occasion n’a rien à voir avec la qualité de l’article.

De l’autre côté, quand vous optez pour les meubles de bureau reconditionnés, il est difficile de trouver les derniers modèles de bureaux ou de chaises neufs dans les catalogues. Néanmoins, tous les mobiliers d’occasion sont totalement révisés, nettoyés, reconditionnés et présentent une apparence parfaite. En plus, ce ne sont jamais des antiquités. Il est également nécessaire de savoir que si vous achetez un meuble de bureau recyclé, en bois ou en métal, votre investissement sera toujours valable.

Un autre avantage d’acheter un mobilier de bureau d’occasion est aussi que c’est une démarche écoresponsable. En effet, en achetant des articles de bureau de seconde main, vous collaborez à la diminution de l’usage d’énergies fossiles et l’entassement des déchets nécessaires pour la fabrication de meuble neuf. Il faut être conscient que 80% de l’impact environnemental est éliminé par l’achat de produits reconditionnés.

Recyclage,meuble

Chaises de bureau d’occasion ergonomiques

Une chaise de bureau ergonomique est pensée, conçue pour éviter et réduire les nuisances de la longue période assise que le corps subit. Ce n’est pas un simple fauteuil de bureau, mais une sorte de machine complexe dessinée pour diminuer les tensions supportées par votre corps.

Pour conclure, un fauteuil de bureau ergonomique est un véritable outil de travail et de santé. Cet outil permet d’augmenter le confort quotidien du mobilier de travail, tout en augmentant votre créativité, concentration et productivité.

Il existe de nombreuses chaises de bureau d’occasion ergonomiques au meilleur prix. Si vous cherchez le confort pour éviter le mal de dos, retrouvez les fauteuils ergonomiques dotés de caractéristiques et technologies comme la fonctionnalité de soutien lombaire.

Laisser un commentaire