Comment nettoyer les plaques funéraires ?

plaques funéraires

Les plaques funéraires sont des accessoires permettant de personnaliser un monument funéraire. Elles sont accrochées sur la pierre tombale ou collées sur un caveau funéraire. La plaque funéraire est nécessaire pour symboliser un sentiment ou un amour porté aux défunts. Elles sont disponibles en différents matériaux : granit, marbre, pierre, plexiglas ou céramique. Pour maintenir son éclat et ses éléments de personnalisation, il faut la nettoyer et l’entretenir correctement.

L’utilité d’une plaque funéraire

Une plaque funéraire est un élément important pour faciliter l’identification du défunt. Elle comporte son nom patronymique, sa date de naissance et de décès. Il existe certains endroits où toutes les tombes sont identiques. Dans ce cas, les plaques mortuaires permettent de distinguer facilement une tombe.  

Actuellement, une plaque funéraire est utilisée pour rendre hommage au défunt. Au-dessus, vous pouvez y mettre une citation, une photo, un poème ou une déclaration. Il faut donc la bien choisir pour refléter l’image du proche décédé et le message à transmettre. 

Les matériaux utilisés pour les plaques de tombe

Différents matériaux sont utilisés pour la fabrication des plaques funéraires. Pour en choisir un, vérifiez sa résistance aux intempéries et sa durabilité. Le granit est un matériau robuste et assure une grande solidité en extérieur. Il est disponible dans des teintes rouges, roses, blanches, vertes, grises, bleues, noires, etc. Avant, le marmorite ou verre noir est également utilisé, mais à cause de la baisse de commande, les verriers ne les fabriquent plus. Il a donc complètement disparu aujourd’hui. 

Le marbre est également utilisé pour les plaques funéraires. En outre, des nouveaux matériaux apparaissent actuellement comme le bois, le plexiglas, la résine et l’inox. Ils sont également intéressants avec des finitions plus rares et modernes. Les matériaux de composite tels que le Dibond sont également inoxydables et résistants à la corrosion.

plaques funéraires

Comment nettoyer les plaques funéraires en marbre ?

Composé de carbonate de calcium, le marbre est une pierre calcaire tendre et poreuse. Pour entretenir une plaque en marbre, il ne faut jamais utiliser des nettoyants agressifs ou abrasifs. Ce matériau peut être rayé par des brosses et des chiffons rugueux. Pour le nettoyage, évitez les produits contenant du citron, du vinaigre et autres acides. Ces derniers abîment votre plaque funéraire, surtout si elle contient une photo.

Il faut utiliser une brosse peu abrasive avec de l’eau savonneuse. Vous pouvez appliquer également un mélange avec un tiers de bicarbonate de soude et deux tiers d’eau. Il suffit de frotter vigoureusement avec des mouvements circulaires, puis rincer abondamment à l’eau claire. Une fois toutes les taches de la plaque funéraire en marbre sont éliminées, passez de l’huile de lin sur toute la surface pour la rendre imperméable et prévenir l’incrustation des taches ultérieurement.

Quel produit utiliser pour le nettoyage des plaques en granit, verre, plexiglas et autres ?

Le nettoyage des plaques funéraires fabriquées par d’autres matériaux est plus facile. Il suffit juste d’utiliser les produits de nettoyage du quotidien. Si une plaque funéraire n’était pas nettoyée et entretenue depuis plusieurs années, utilisez des produits de nettoyage supplémentaires. Pour les plaques funéraires en granit, il suffit de nettoyer en surface, au torchon doux ou à l’éponge pour éliminer la poussière. Ensuite, il faut les rincer à l’eau claire puis sécher avec un tissu en coton. Pour éliminer les taches incrustées, mélangez trois mesures de bicarbonate de soude et une mesure d’eau, puis déposez le directement à la surface de la plaque. Laissez un temps de pause d’environ deux minutes, enlevez le surplus puis frottez avec une éponge humide et passez un coup de chiffon sec.

Pour nettoyer et entretenir une plaque funéraire en labrador bleu, ajoutez un produit anti calcaire pour éliminer les tâches de calcaire. Pour les plaques funéraires en résine ou en plexiglas, utilisez simplement une éponge douce pour éviter toute rayure du matériau, de l’eau très légèrement savonnée et de l’eau claire pour le rinçage.

Laisser un commentaire